Bien choisir son huile de cuisson

Pour cuisiner les aliments délicats tels que les oeufs et le poisson dans une poêle en inox, nous aurons forcément besoin d’utiliser de la matière grasse. Attention cependant, toutes les huiles ne se valent pas, et matière grasse ne veut pas forcément dire mauvais pour la santé.

Une histoire de température…

On entend souvent beaucoup de bonnes choses sur l’huile d’olive. Riche en nutriments, idéale pour garder la ligne, etc… Sachez cependant qu’il faut éviter au maximum l’huile d’olive pour la cuisson des aliments a haute température. Pour les salades, plats crus, marinades et certaines préparations au four a température moyenne, l’huile d’olive est parfaite. Pour la cuisson a la poêle, ce n’est pas le cas, en effet l’huile d’olive vierge fume aux alentour des 200 degrés Celsius. Lorsqu’une huile fume, elle perd ses qualités nutritionnelles et devient potentiellement cancérigène, y compris pour les personnes qui respirent cette fumée dans la cuisine.

C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de ménages utilisent de l’huile de tournesol qui résiste beaucoup mieux a la chaleur.

Une histoire de nutriments…

L’huile de tournesol résiste a la chaleur, mais est elle la meilleure huile à utiliser d’un point de vue nutritionnel?

Récemment beaucoup d’études se sont portées sur la qualité des différentes huiles et sur leur bienfaits (ou non). On entend souvent parler d’Oméga 3, Oméga 6 et plus récemment d’Oméga 9.

Le résultat de ces études semble indiquer que les Oméga 3 et 9 sont a privilégier alors que les Oméga 6 seraient a limiter (ils sont source d’inflammation et son déjà très présent dans notre alimentation en général).

L’huile de tournesol résiste très bien a la cuisson est ne coute pas très cher a produire. C’est pourquoi elle est largement utilisée dans les préparations industrielles et les plats cuisinés.

Cependant elle ne contient quasiment pas d’Oméga 3 et est extrêmement riche en Oméga 6, ce qui en fait une huile très peu seine.

Après quelques jours recherches, je suis tombé sur une huile ayant une composition assez proche de l’huile d’olive et qui contrairement a cette dernière peut être utilisée a très haute température avant de fumer.

Il s’agit de l’huile d’avocat. Si vous n’avez jamais essayé de cuisiner avec, il est grand temps de franchir le pas. Son gout est en général moins prononcé que celui de l’huile d’olive, ce qui permet également de cuisiner sans trop altérer le gout de notre préparation. L’huile d’avocat résiste mieux a la chaleur que l’huile d’olive et son apport nutritionnel est assez intéressant.

Conclusion

Il est important de manger varié et équilibré, il en va de même pour le choix de nos huiles de cuisine. Cependant, pour cuisiner dans l’inox il est important d’utiliser des huiles qui résistent à la chaleur. Si en plus celles ci sont bonnes pour notre santé, pourquoi s’en priver?